webleads-tracker

Product Lifecycle Management

PLM et messagerie d’entreprise

  • 0
  • 25 janvier 2013

Si le PLM a pour vocation de devenir le référentiel projet de l’entreprise, cela passe nécessairement par la collaboration entre tous les intervenants des projets. Pour l’instant l’outil le plus utilisé pour échanger des informations et partager des documents liés aux projets reste la messagerie d’entreprise : nombre
d’informations capitales transitent dans les boîtes « mails ».

On en vient donc à l’idée centrale de cet article : PLM et messagerie d’entreprise ont beaucoup à gagner à communiquer. Ces deux outils ne peuvent plus se permettre d’être utilisés chacun de leur coté :

  • Un PLM qui n’utilise pas les données échangées par e-mail dans les projets peut difficilement être vu comme une application centrale de l’entreprise
  • Une messagerie qui n’organise pas et ne capitalise pas les échanges se retrouve avec une masse de données difficilement utilisable

 

En effet, dans le cadre de projets ou d’affaires dans lesquels la collaboration et le partage d’information sont essentiels, il n’est pas simple de partager les informations importantes qui voyagent par courrier électronique. Comment s’assurer que tous les acteurs du projet ont accès à l’information ? Comment être sûr de ne pas perdre des éléments importants quand les acteurs changent ?

Une solution efficace est de connecter les deux applications afin qu’elles puissent échanger leurs informations et se synchroniser.

L’intégration PLM-messagerie permet de stocker tous les e-mails importants dans un référentiel commun. Cela sécurise la collaboration au sein d’une équipe, d’un projet et même de l’ensemble de l’entreprise:

  • Centralisation du stockage et de l’organisation des e-mails
  • Réduction de la redistribution des e-mails dans l’entreprise
  • Constitution d’un référentiel des échanges sur les projets
  • Exploitation des e-mails facilitée grâce aux fonctions de recherche

Avec cette intégration, l’approche du PLM comme référentiel central des projets est renforcée. Les utilisateurs conservent leur outil de messagerie du quotidien mais la synchronisation des données avec le PLM permet de capitaliser l’information pour mieux la réutiliser et la partager.

Si ces sujets vous intéressent, n’hésitez pas à rejoindre mon cercle Linkedin ou Viadéo pour recevoir les articles sur ces sujets dans votre flux d’actualités.

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !