webleads-tracker

Product Lifecycle Management

Fusée Ariane : nouveau lanceur ou amélioration de l’existant?

  • 0
  • 26 novembre 2012

Ariane 6 ou Ariane 5 ME? Un compromis a été trouvé lors du sommet de Naples pour entériner les deux projets : le lanceur nouvelle génération (Ariane 6 en l’occurrence) et la version améliorée d’Ariane 5 (on pourrait d’ailleurs presque faire un cours sur le versioning avec ces différentes versions de fusées!).

Mais le choix ne portait pas que sur le nom. En effet il y a une différence majeure entre ces deux modèles : le lanceur actuel peut lancer deux satellites à la fois alors qu’Ariane 6 ne se « contenterait » que d’un seul, ce qui permettrait d’augmenter la cadence de tir. Une des idées derrière tout cela est bien sur d’améliorer la rentabilité : Ariane 6 serait plus adaptable et répondrait mieux à l’évolution du marché (satellites plus légers) tout en étant moins chère à exploiter (Lancer une fusée Ariane 6 reviendra à 70 millions d’euros, contre 170 millions d’euros pour Ariane 5).

Ces changements n’impacteront pas qu’Arianespace, mais bien l’ensemble de l’éco-système aérospatial au vu de toutes les études, réalisations et projets que cela engendrera surement. Quand on sait qu’actuellement chaque modification sur le lanceur entraine des contrôles et des opérations minutieuses d’analyse d’impact sur la documentation applicable et les équipements, de cas d’emploi, de simulations de résultat… on imagine l’importance du travail nécessaire!

D’ailleurs pour en savoir plus sur la gestion des dossiers de modifications sur le lanceur Ariane 5 actuel, vous pouvez cliquer ici.

 

 

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !