webleads-tracker

Product Lifecycle Management

L’industrie se transforme – Complexification des produits et vente de services

  • 0
  • 6 novembre 2012

Quelle image apparait dans l’esprit des gens lorsqu’on parle d’industrie? En caricaturant un peu, la plupart du temps les personnes interrogées imaginent l’usine du milieu du 20ème siècle avec des colonnes crachant des nuages de fumée, des machines bruyantes et des ouvriers à la chaine où l’objectif est de produire en masse au moindre coût… mais cette vision ne correspond plus à la réalité (en partie en tout cas)!

L’industrie se transforme depuis plusieurs années sous l’influence des nouvelles technologies comme nous l’avons vu dans un précédent article sur L’industrie & la révolution des TIC :

  • Les produits ne sont souvent plus de simples assemblages d’éléments mécaniques mais deviennent maintenant des produits complexes disposant de fonctions électroniques et logicielles qui interagissent entre elles (et qui dit interaction dit gestion de la comptabilité et des versions…)
  • Ces produits deviennent de plus en plus connectés et intelligents. c’est à dire qu’ils utilisent les nouvelles technologies pour améliorer l’interaction avec les utilisateurs et leur expérience
  • Les industriels ne vendent plus uniquement un produit, mais s’orientent de plus en plus vers la vente de services autour d’un produit (heures d’utilisation, prestation…)

 

La roue conçue par la société ez-Wheel qui intègre un moteur, de l’électronique embarqué et des batteries pour tracter l’engin auquel elle est rattachée est un très bon exemple de cette transformation d’un produit auparavant simple!

Ces transformations de l’industrie rendent nécessaire une meilleure identification des interactions et des comptabilités au sein des produits. Le document présentant le cas client PSA illustre bien ces nouveaux besoins et les solutions de gestion de configuration et de données techniques mises en place pour y répondre.

Mais il ne s’agit plus uniquement  d’avoir une vision exhaustive de la composition et des modifications des produits pendant la conception et la fabrication : la transformation du business plan vers la vente de services nécessite d’optimiser la disponibilité des produits et donc de piloter aussi leur maintenance et leur exploitation sur le terrain. L’application pour améliorer le maintien en condition opérationnelle utilisée par ATR rentre typiquement dans cette approche (cliquez ici pour y accéder).

 

Si ces sujets vous intéressent, n’hésitez pas à rejoindre mon cercle Linkedin ou Viadéo pour recevoir les articles sur ces sujets dans votre flux d’actualités.

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !