webleads-tracker

Product Lifecycle Management

L’industrie & la révolution des TIC

  • 0
  • 1 octobre 2012

Après la première période d’industrialisation (machine à vapeur, progrès dans la métallurgie…) et la deuxième révolution industrielle avec la découverte de l’électricité et du moteur à explosion vient la révolution des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication).

Pourquoi parler de ce sujet dans un blog dédié au PLM? Et bien car le PLM fait justement partie intégrante de ces TIC. Les solutions proposées par Lascom illustrent bien l’impact de ce changement d’ère : l’amélioration de la productivité et de la qualité ne passe plus uniquement par des machines plus efficaces mais par des technologies de l’information comme des logiciels

Les innovations successives dans les années 1970 (micro-processeurs, ordinateurs de bureau…) n’ont pas entrainé immédiatement de révolution industrielle même si elles ont fait évolué les moeurs et les méthodes. En effet un temps de transition est nécessaire pour que les acteurs puissent s’adapter à ces nouvelles technologies et donc toucher un public suffisamment large. L’impact majeur est donc venu peu à peu quand ces nouvelles technologies ont commencé à toucher l’ensemble de la société, bouleversant ainsi les méthodes d’échanges et facilitant la mondialisation (internet a bien sûr été l’une des technologies majeures de cette évolution).

 

L’un des fondements pour bien comprendre le potentiel d’évolution dont disposent les TIC sur l’industrie et la société en générale c’est que ces technologies reposent sur des innovations qui elles-mêmes favorisent la capacité à innover : échanger plus vite, de n’importe où dans le monde, améliorer exponentiellement les capacités de calculs… Et, en complément de cet enchainement, cette capacité à innover plus facilement (donc moins cher) entraîne une diffusion plus vaste de ces technologies, et permet  ainsi à plus d’acteurs (individus comme entreprises) de disposer de la faculté d’innover. C’est donc en quelque sorte une révolution en boucle : « l’innovation au service de l’innovation ».

Les précédentes ères ont modifié profondément les méthodes de travail, mais la révolution des TIC semble avoir un impact plus important car elle touche directement les échanges au sein de l’entreprise en facilitant la collaboration mais aussi l’accès à l’information ce qui diminue le nombre d’intermédiaires nécessaire. Elles poussent aussi les industries à innover beaucoup plus vite, car les nouveaux produits sont connus plus rapidement par les clients potentiels, permettant aux nouveaux acteurs innovants de se faire une place beaucoup plus vite…

Les TIC, elles-mêmes basées sur des technologies innovantes, facilitent l’innovation par le plus grand nombre et poussent les acteurs à innover. Une révolution de l’innovation au service de l’innovation, dans laquelle les solutions que nous proposons se reconnaissent parfaitement.

Vous pourrez retrouver des exemples concrets d’innovation dans nos cas clients en cliquant ici

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !