webleads-tracker

Product Lifecycle Management

Quelles pistes pour dynamiser l’innovation?

  • 0
  • 25 septembre 2012

Dans le monde du PLM et de l’édition de logicielle en générale, l’innovation est au coeur de l’activité… Les applications doivent s’adapter aux nouveaux besoins des clients et aussi proposer par elles-mêmes des nouvelles fonctionnalités et méthodes pour simplifier leur travail quotidien. D’un autre point de vue, les logiciels de PLM facilitent aussi l’innovation au sein des sociétés utilisatrices en automatisant les tâches répétitrices, en permettant de travailler sur des produits virtuels…

Mais en fait innover, qu’est ce que cela signifie vraiment?

Innover, c’est créer de nouveaux produits, tout en développant l’existant, mais c’est aussi optimiser son système de production, adopter les dernières technologies issues de la recherche fondamentale… Elle s’inscrit dans une perspective applicative et permet d’acquérir un avantage compétitif et de répondre à de nouveaux besoins.

Innover, tout le monde s’accorde pour se dire que c’est essentiel. C’est l’un des mots que l’on entend très souvent dans les discours politiques et économiques (souvent d’ailleurs en liaison avec la compétitivité). Si on regarde les chiffres, la France semble perdre du terrain dans ce domaine, ce qui est d’ailleurs pointée du doigt comme l’une des causes des problématiques de compétitivité en France.

 

En complément des dispositifs intéressants déjà existants pour soutenir la recherche et l’innovation comme le crédit impôt recherche ou d’initiatives comme les investissements d’avenir, les idées et les pistes proposées pour relancer le « moteur innovation » sont nombreuses. On peut par exemple citer les 8 priorités définies par les membres de l’Association des Centraliens dans l’ouvrage « Huit priorités pour dynamiser l’innovation en France »:

  • Priorité n° 1 : Créer une culture et une fierté de l’innovation
  • Priorité n° 2 : Former à innover dans l’enseignement supérieur
  • Priorité n° 3 : Revaloriser et redynamiser la recherche
  • Priorité n° 4 : Promouvoir l’innovation au sein des entreprises
  • Priorité n° 5 : Renforcer les liens entre Universités, Centres de Recherche et Entreprises
  • Priorité n° 6 : Mieux financer l’innovation et l’amorçage
  • Priorité n° 7 : Stimuler le dispositif de soutien à l’innovation des PME/ETI
  • Priorité n° 8 : Innover au service d’une vision

 

Dans tous les cas l’innovation continuera à être l’un des sujets clés des débats que ce soit au niveau de la France, de nos clients ou tout simplement de la nouvelle version de Lascom PLM…

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !