webleads-tracker

Product Lifecycle Management

Evolution de la maintenance des systèmes : de nouveaux besoins apparaissent

  • 0
  • 10 septembre 2012

Quelques jours après avoir mis en ligne le post sur le MCO (Maintien en Condition Opérationnelle), un article de l’Usine Nouvelle parlait des bouleversements qui touchaient le secteur de la maintenance aéronautique. Bonne occasion de revenir sur ce sujet clé!

En effet d’après les chiffres mis en avant dans l’article, la flotte civile mondiale va passer de 18 500 avions actuellement à 27 000 en 2016, soit une augmentation de plus de 45% ! C’est l’un des chiffres marquants, mais même de manière générale le marché de la maintenance aéronautique est en forte progression et devrait continuer sur sa lancée dans les années à venir avec la construction de nouveaux aéronefs et le support de plus en plus important de l’existant du au vieillissement de la flotte.

Maintenance et exploitation : une adaptation nécessaire

L’article souligne aussi l’adaptation nécessaire que vont devoir mener les sociétés de maintenance pour pouvoir faire face aux nouvelles technologies et à la complexification des systèmes.

Un passage en particulier m’a fait réagir « Une évolution de la maintenance aéronautique est en train de s’imposer à nous et elle passe par l’arrivée de technologies innovantes qui permettent d’optimiser les procédures, réduire les cycles de maintenance tout en assurant une sécurité, une qualité et une traçabilité irréprochables. ».

Cette prise de conscience ne peut que nous conforter dans notre approche du marché de la maintenance aéronautique, et de la maintenance en condition opérationnelle de systèmes plus généralement. En effet les bénéfices apportés par nos logiciels rentrent typiquement dans ce cadre :

  • Optimiser le taux d’utilisation des systèmes
  • Rationaliser les coûts de maintenance
  • Assurer la fiabilité des systèmes
  • Justifier l’applicabilité de la documentation
  • Répondre plus rapidement à toute défaillance ou anomalie

Si vous êtes intéresses pour en savoir plus sur nos solutions dans ce secteur : http://www.lascom.fr/fr/mco/

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !