webleads-tracker

Product Lifecycle Management

PLM et SaaS 1/2

  • 0
  • 11 juin 2012

Depuis quelques mois, on trouve énormément d’articles, d’études, et d’informations divers sur le SaaS et les thèmes qui gravitent autour : Cloud, ASP, hébergement… Beaucoup de termes compliqués et des avis très différents sur le sujet qui rendent difficile une compréhension claire des enjeux.

Ce vaut donc le coup de revenir sur ce sujet pour essayer de le clarifier et de présenter notre vision, en relation bien sûr avec le PLM. Le sujet étant assez long, il sera séparé en deux articles (dont le prochain suivra rapidement).

 

D’abord qu’est-ce que le SaaS ?

Le SaaS (Software as a Service) est un concept consistant à proposer le logiciel en tant que service à la demande (ce qui le différencie au passage du mode ASP qui se rapproche du simple hébergement). Le logiciel ne nécessite donc pas d’installation mais un simple navigateur web pour accéder aux fonctionnalités demandées.

Le logiciel en mode SaaS s’oriente à terme comme une version unique pour tous les utilisateurs, mis à jour au fil des nouveaux besoins pour l’ensemble des utilisateurs en même temps.

SaaS et PLM – cela a-t-il un sens ?

La productivité apportée par les outils de PLM peut être considérable : en raccourcissant le délai de mise en marché des produits, le PLM répond au besoin fondamental de réactivité sur les marchés ainsi qu’au contrôle des coûts des produits. Mais pour les PME cela peut, suivant les outils, représenter des projets lourds autant en termes de coût que de délais.

Le SaaS de son côté dispose d’atouts qui répondent justement à ces problématiques :

  • Paiement à la demande ce qui limite les coûts en fonction des besoins
  • Des infrastructures mutualisées et des versions standardisées ce qui permet un accès instantané et un coût mutualisé.

Pour permettre à plus d’entreprises, en particulier des PME, de bénéficier des outils de PLM, le mode Saas peut donc représenter un levier considérable !

Mais alors pourquoi est-ce si peu développé pour l’instant ?

Lorsqu’on parle de SaaS, les utilisateurs invoquent souvent la sécurité comme point de blocage. On veut assurer que les données des produits seront bien sécurisées et que la confidentialité des informations du PLM sera assurée et que ces données ne seront pas accessibles à des utilisateurs malveillants ou des concurrents.

Mais bien que la sécurité reste effectivement un point fondamental, à ce jour le frein le plus important pour un marché du PLM en Saas reste la maturité.

En effet à ce jour, les outils de PLM restent des outils complexes dont le contour reste souvent insuffisamment défini. Chacun voit le PLM de sa fenêtre et les offres de PLM en résultat couvrent un panel de fonctions très étendu.

 

Dans la suite de cet article (à venir dans quelques jours) nous détaillerons le positionnement de Lascom par rapport au mode Saas et comment la nouvelle version Lascom PLM 2012 s’adapte à ce nouveau mode de commercialisation.

 

Accédez directement au second article

Un commentaire

  • P.H dit :

    Bonjour,

    votre article date d'il y a un an et je tombe dessus uniquement aujourd'hui..
    un article très intéressant auquel j'ai envie de dire que la question de sécurité reste toujours problématique même aujourd'hui.

    Cela vient d'une constatation, puisque j'ai moi même fait face à des incompréhensions du fait de mon choix d'utiliser un logiciel SaaS pour la gestion de mon entreprise (Nectarin PRO). Je peux reconnaitre que les éditeurs de logiciels pourraient accentuer un peu plus le côté informations sur ce qui concerne la protection des données, cela pourrait probablement convaincre davantage. Vous pouvez constater par vous même, même sur celui que j'utilise http://www.nectarin.pro que ce sujet est abordé mais pas très approfondi. Je pense que ça doit jouer et que tous ont besoin d'être rassurés et informés.

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !