webleads-tracker

Product Lifecycle Management

PLM à l’affaire – secteurs concernés et chiffres clés

  • 0
  • 4 juin 2012

Dans l’article précédent sur la gestion d’affaire nous parlions du secteur manufacturier et des machines complexes sans être vraiment précis sur les industries concernées (un lecteur me l’a d’ailleurs fait remarquer dans un commentaire).

Alors quels sont les principaux secteurs industriels concernés (qui développent leurs produits sur une base commune adaptée selon les besoins spécifiques des clients) ?

On pense bien sur tout de suite aux industries du transport, de l’aérospatial ou de la défense, mais d’autres secteurs sont aussi concernés comme les métiers de l’énergie ou la conception de machines spéciales.

 

D’ailleurs quand on parle de secteur en ces « temps de crise », la mode veut qu’on sorte quelques chiffres … ceux dont je dispose sur les machines spéciales étant plutôt bons je ne vais pas me priver.

 

De manière générale l’activité dans le secteur manufacturier s’est contractée en Mai, mais un peu moins qu’annoncé en première estimation (L’indice PMI s’est établi à 44,7 contre 44,4 en première estimation « flash » et 46,9 en avril d’après le Flash Eco du Figaro).

Mais si on s’intéresse de plus près à la fabrication de machines spéciales, les nouvelles sont plutôt bonnes d’après un article dans l’Usine Nouvelle :

« Globalement, selon la FIM (Fédération des Industries Mécaniques), la croissance sera de 3,2 % en mai. Elle pourrait atteindre 3,9 % en juin. Cette tendance positive devrait se poursuivre. Les industriels interrogés par l’INSEE confirment des dépenses d’investissement soutenues en 2012 dans les différents secteurs. La hausse des facturations se poursuit pour l’ensemble de la transformation des métaux et concerne essentiellement la demande intérieure. Le secteur de l’équipement est surtout tiré par la croissance soutenue du machinisme agricole et de la machine-outil. »

 

Ce qui est plutôt rassurant pour le développement de notre approche « PLM à l’affaire » !

Un commentaire

  • hCanton dit :

    Merci pour les précisions.

    Vis à vis des chiffres, le secteur qui progresse aussi actuellement au niveau industriel est celui des biens de grande consommation. Info d'ailleurs reprise dans l'article du Figaro Eco que vous citez.

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !